Home >   >   [FR] Rita : Fer Fantôme - Guide Avancé
back
[FR] Rita : Fer Fantôme - Guide Avancé

Honkai Impact 3rd [EU] :

Guide Détaillé - Stalker Phantom Iron
(Fer Fantôme Harceleuse)

 

I - Description générale

II - Mécanique : Overload et Familier

III - Ses équipements

IV - Une DPS orientée Burst

V - Une support légèrement en dessous

VI - Ses alliés et ses équipes

VII - Performance en Abysse et en Memorial

VIII - Opinion sur le personnage


 

 

I - Description générale

 

Qui est SPI ? Il s'agit d'une valkyrie base A, mecha et élémentaire (foudre, pour être plus précis). Elle possède également un familier, comme Wolf Dawn.

 

Puisque c'est une Rita, son gameplay sera particulièrement simple, puisque son attaque chargée est ponctuelle : en dehors de ça, la jouer consistera simplement à marteler le bouton d'attaque et à esquiver quand nécessaire (autrement dit, le gameplay le plus basique possible de HI3).

 

Les deux valkyries qui peuvent remplir ce spot (mecha + lightning) sont :

-    SK, tout simplement la meilleure DPS mecha en général, qui perd cependant en capacité de rotation et de gap closer continu quant il s'agira de tuer un boss mobile

-    SF, qui a un DPS plus élevé que SPI (pas un meilleur burst cependant), et qui a en plus la possibilité d'utiliser les Great Sword (Blood Dance en particulier)

 

SPI a en réalité deux rôles jouables :

-    DPS foudre en burst, pour remplacer Judah. On notera qu'à ce rôle, elle est très dépendante de ses équipements, et de son rang SSS (pour ses passifs mais aussi pour maximiser son attaque)

-    En dessous du SSS, et sans ses équipements, elle se transformera en DPS/support, comme Phoenix

 

 

II - Mécanique : Overload et Familier

 

Comme de nombreux personnages, SPI dispose d'une barre spéciale : La barre d'overload. Comme HV, utiliser l'attaque chargée lui fera changer de forme, c'est à dire en Overload.

 

Sous cette forme, elle inflige des dégâts de foudre au lieu de ses dégâts normaux, et obtiendra divers multiplicateurs à travers ses passifs. 

 

Sans ce mode, le DPS de SPI est LARGEMENT EN DESSOUS DE LA MOYENNE.

 

Cette barre lui permet de rester en Overload pour 8 secondes, mais la re-remplir demandera 8-10 secondes dans son mode normal, ce qui explique sa médiocrité sans son équipement : Elle doit être capable de one-shot sa cible si elle est jouée en tant que main DPS.

 

Notez que l'Ultimate Evasion permet également de temporiser la barre.

Ensuite, seconde mécanique de SPI : son chien. En utilisant son ultime, elle invoque un chien, créant une zone autour de lui. En plus de DPS, il lui offrira : 

-    60% de all damage

-    10% de all damage taken sur les ennemis dans le cercle

-    30% elemental damage pour les alliés (en dehors de SPI) dans le cercle <- Ce passif rend le chien particulièrement utile en tant que support

 

SPI débloque ses skills de supports au rang S, avant lequel elle sera inutilisable.
Cependant, pour jouer DPS, elle sera fortement dépendante de son SSS qui lui apporte un passif offrant 60% de dégâts lightning à chacune de ses attaques.

 

 

III - Ses équipements

 

Son arme signature, Genome Reaper, est la seule arme réellement viable dont elle dispose. L'actif permettra d'infliger un total de 1600% de dégâts de foudre, tandis que son passif offrira jusqu'à 35% de all damage à SPI (selon sa dépla). Puisqu'elle jouera en burst, cet actif sera particulièrement important (pour donner un exemple, 1600% c'est plus de dégâts qu'un ultime de Phoenix).

 

Cette fois ci, il ne s'agira pas de mon avis mais de celui de 3C : Il déconseille totalement de jouer SPI si vous ne possédez pas cette arme.

 

Le set BiS de SPI : Caravaggio T/M et Otto B. Les deux premières parties sont particulièrement intéressantes, même pour un support comme WD : 25% de all damage et de lightning damage pour l'utilisateur, mais aussi 10% d'elemental pour tous les alliés.

 

De plus, le bonus 2P offre jusqu'à 40% d'elemental damage en plus.

 

Le problème de ce set est qu’il est surtout orienté DPS + Support : Je m'explique, il ne sera utilisable que par SPI et WD, mais Jin Shengtan T+M ferait un meilleur travail sur WD. D'un autre côté, ces multiplicateurs sont totalement obligatoires pour SPI, puisqu'elle bénéficiera de tous les bonus du set pour elle-même.

 

Otto B, quant à lui, reste un classique pour Judah et donc pour SPI, par la même occasion : 55% de lightning damage quand un allié est invoqué. 

 

Utiliser ce set de stigmata rend SPI totalement dépendante de son ultime.

 


 

Jouer avec Schrodinger Top est une autre possibilité très situationnelle qui invitera beaucoup plus à jouer en rotation qu'en insta burst. Il rendra SPI moins dépendante de DP + Kikaku (et par extension, de SSS LE) mais permettra moins de flexibilité en général. Voici une vidéo utilisant ce build.

 

Le meilleur set de stigmatas f2p serait composé de Darwin T/M + Bathory B (si vous possédez l'arme), mais il serait TERRIBLEMENT en dessous de son set BiS, et son gameplay ne laisse pas la place à cette différence de dégâts.

 

 

IV - Une DPS orientée Burst

 

Au final, quand on parlera de SPI en tant que DPS, il faut comprendre qu'elle sera très dépendante de ses équipements, de son rang, de son familier et de ses alliés.

 

Par exemple, puisque son ulti coûte 35SP et qu'elle une DPS foudre, avoir LE sera quasiment indispensable pour lui permettre de burst rapidement un boss en MA : Elle lui apporterait les SP et un débuff de conductivity absolument INDISPENSABLE.

 

Le fait qu'elle ait seulement 8 secondes pour burst un boss signifie qu'elle profitera très bien de la plupart des supports et de leurs sets :

-    LE, évidemment

-    Newton B et Mei M

-    Jin Shengtan

-    Summer Holic

-    Thunder Kikaku sur DP

 

Le fait qu'elle les utilise efficacement signifie également qu'elle en est fortement dépendante. Je déconseille fortement d'utiliser SPI en DPS ou d'investir en elle si vous n'avez pas son stuff/les moyens de l'équiper (elle, comme ses supports).

 

Au final, elle est particulièrement compliquée à utiliser puisque, étant mecha, elle ne peut pas remplacer tous les boss que Judah affrontera en général. De plus, investir dans Judah petit à petit offrira toujours des résultats (en fait, rien qu’avoir Judah 50 sera suffisant pour un bon moment), alors que le fossé entre une SPI non stuff et son BiS est juste abyssal.

 

Voici une vidéo montrant ce que SPI peut faire dans une setup optimisée :

On notera que pour l'optimisation de SPI dans ce contexte il faut aussi que LE soit RANG SSS pour ainsi permettre à DP d'ultime directement. Ce coût est juste énorme pour avoir un score à peine meilleur que celui d'une Judah.

Même SS LE ne serait pas suffisant, car DP prendrait trop de temps à générer des SP pour ulti.

 

 

V - Une support légèrement en dessous

 

Parce qu'elle est dépendante de ses stigmatas et de son familier pour support, 
elle sera très difficilement utilisable par rapport à une SS WD, qui pourra très souvent la remplacer dans une team Judah. 

 

D'un autre côté, pour les DPS en dehors de Judah, il y a Phoenix qui existe : en full f2p, elle peut apporter un DPS constant, des packs de SP et des boosts élémentaires qui au final seront bien au dessus de ce qu'offre SPI à son équipe.

Son utilité est effectivement plus proche de WD que de celle de Phoenix, mais ses dégâts sont largement en dessous.

 

 

VI - Ses alliés et ses équipes

 

a)    Lightning Empress

Plus besoin d'expliquer, elle est beaucoup trop importante pour l'utilisation de SPI : que ce soit en support ou en DPS, elle offrira les SP qu'il faut pour ultime directement, ce qui est un avantage monstrueux.

 

b)    Divine Prayer + Thunder Kikaku

SPI aura besoin d'une marge de DPS la plus large possible, et pour ça, l'ultime de DP sera parfait pour immobiliser le plus possible un boss. La possibilité de lui mettre Thunder Kikaku forcera encore plus le burst du personnage.

 

c)    Phoenix

Phoenix restera toujours le meilleur support élémentaire en dehors de LE pour les lightning : Pour SPI, elle permettra également de générer des SP et d'ajouter du DPS complémentaire.

Il est intéressant de préciser qu'elle sera d'autant plus une alliée efficace pour Benares.

 

d)    Judah

Un familier, des buffs élémentaires, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? Effectivement, SPI peut remplir le rôle de WD au sein de la team Judah.

 

 

VII - Performance en Abysse et en Memorial

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je considère que la valeur d'un personnage se limite à ce qu'il peut faire en Abysse et en MA (en fait, en dehors de ces contenus, il n'y a AUCUNE compétitivité, donc il serait stupide de juger une valkyrie) : Il est donc particulièrement important d'expliquer ce qui est réalisable avec ce personnage.

 

Si vous devez la jouer, n'investissez pas qu'à moitié en elle ! Farmez tous les niveaux auxquels vous avez accès, et obtenez son arme !

 

En Abysse, SPI sera juste inutilisable à moins d'être capable de burst une wave en 8 secondes (ce qui est impossible en Red Lotus ou au dessus). Son chien augmente les dégâts subis, et elle aura toujours un off-time de 10-12 secondes avec un DPS médiocre et aucun contrôle après chaque Overload. Bref : Ne l'utilisez pas en abysse.

 

En MA, comme dit plus haut, elle agira principalement comme une Judah plus efficace sur certains boss, comme RPC ou Hellmaru. Elle demandera cependant un équipement très complet, et également des supports équipés. Il faut comprendre que pour la majorité des joueurs, Judah sera suffisant.

 

La rotation de SPI se basera souvent sur un seul burst : Je déconseille donc d'utiliser WD qui n'a pas pour seul intérêt son shield et son familier, mais aussi ses deux time fractures (sur QTE et sur dodge), et sera plutôt jouée en rotation.

 

La plus basique sera constituée de DP qui génère des SP, ultime et proc Thunder Kikaku, puis LE pour proc son conductive et finalement SPI qui burst. En théorie il vaut mieux invoquer l'ultime de SPI le plus tôt possible (avant même l'ulti de DP) mais c'est difficilement faisable si LE n'est que rang S.

 

 

VIII - Opinion sur le personnage

 

Ce guide s'adressant aux joueurs cherchant un minimum de résultat (si vous ne jouez à Honkai que pour la pure sensation en main, vous n'aviez aucune raison de lire ce guide pour commencer), voici donc mon opinion.

 

Pour la majorité des joueurs, investir en elle sera très coûteux : C'est une Rita, donc ses niveaux farmables seront très chers en staminas (plus que ceux de SR, c'est dire). Il est essentiel de la farmer si vous voulez l'utiliser, donc commencez tôt !

 

Elle sera très fortement dépendante, pour top score, de tout son set BiS, de LE, mais aussi d'un Newton B, qui est une acquisition rare et une ressource à bien utiliser en endgame (lorsque vous n'en possédez qu'un, il est primordial de savoir sur quel boss l'utiliser, sauf que SPI ne vous laisse pas le choix et vous force à en utiliser un pour elle).

 

Si vous n'avez pas les moyens pour tout ça, obtenez au moins son arme pour pouvoir la jouer en rotation ! Elle est définitivement une valkyrie à posséder en endgame, surtout si vous voulez être compétitif (mais son coût en fera une priorité secondaire).