Home >   >   [FR] Guide Pratique : Chemin de l'Apothéose by Selephim
back
[FR] Guide Pratique : Chemin de l'Apothéose by Selephim

 

Guide FR :

Chemin de l'Apothéose

By Selephim

 


 

Sommaire :

 

1 - Introduction

2 - Quel est le principe ?

3 - Où trouver le Chemin de l'Apothéose ?

4 - Stratégies générales

5 - Les différents cas rencontrés et quelques conseils

6 - Les récompenses

7 - Conclusion

 

 

1 - Introduction :

 

Salutations, je m'appelle Selephim, vous pourrez me trouver sous ce même nom sur le Discord (Selephim#3473), et je vais aujourd'hui vous parler du Chemin de l'Apothéose (Path of Apotheosis en anglais), selon les données recueillies lors des 2 premières semaines.

Prenez compte que je parlerai du Chemin de l'Apothéose par l'abréviation “PoA” dans la suite de ce guide.

Ce guide concerne tous ceux qui ont du mal avec le PoA, mais aussi ceux qui voudraient mieux optimiser leurs chances de parvenir à passer au rang suivant.

Sur ce, en route, Capitaine !

 

2 - Quel est le principe ?

Le principe fondamental du PoA n'est pas sans rappeler quelques points de l'Abysse et Dirac que vous connaissez à l'heure actuelle : être bas dans votre avancée vous fera reculer d'un niveau, être haut vous fera passer au niveau de difficulté supérieur pour de meilleures récompenses, avec un entre-deux où vous ne bougerez pas.

Toutefois, le PoA se joue en solo : aucun risque d'interférence de la part des autres Capitaines !

Votre objectif ? Faire le maximum de niveaux en une semaine (avec 10 essais par jour) pour atteindre et terminer le 12ème niveau.

Les contraintes ? Vous êtes limités dans le nombre d'utilisations de vos Valkyries et équipements, ainsi que quelques règles supplémentaires suivant les niveaux.

 

Vous pouvez voir les limites d'utilisation des Valkyries ci-dessous

 

Il est bon de noter que vos Valkyries ne peuvent êtres utilisées que 2 fois au total pendant la semaine (sauf certaines Valkyries qui pourront être utilisées 4 fois). L'équipement d'une Valkyrie utilisée sera verrouillé, donc prenez garde lorsque vous envoyez une Valkyrie au combat !

 

Les Valkyries représentées ci-dessous peuvent être déployées 4 fois

 

Il faudra donc utiliser intelligemment vos différentes Valkyries afin de pouvoir atteindre le sommet. Pour cela, il faudra faire attention aux règles supplémentaires qui régissent chaque niveau, car vous n'avez que 1min30sec pour terminer le niveau, sans quoi il s'agit d'un échec !

Les règles supplémentaires sont très importantes à lire ! Elles indiquent des moyens d'obtenir d'énormes bonus aux dommages, ce qui permet l'accomplissement du niveau dans les temps requis.

 

Autre détail qui a son importance : le système de Checkpoints. Celui-ci fonctionne de 2 manières, suivant s'il s'agit d'un niveau standard ou d'un boss. Dans le cas d'un niveau Standard, vaincre un certain nombre d'ennemis rendra le prochain combat dans ce même niveau beaucoup plus facile. Dans le cas d'un boss, la vie de ce dernier ne se régénèrera pas entre les différentes tentatives. Il est bon de noter que lorsqu'un checkpoint est activé ou un boss lancé, vos Valkyries seront verrouillées, et donc un essai sera consommé.

Il est aussi important de noter que le PoA sera aussi la source première de tous les matériaux permettant d'augmenter les Augment Core de Valkyrie Bladestrike et Yamabuki Armor, donc c'est assez important de le faire !

Sur ce, passons à la stratégie !

 

3 - Où trouver le Chemin de l'Apothéose ?

Rien de plus simple : suivez ce screen !


 

4 - Stratégies générales :

Il n'y a pas vraiment de secrets pour briller en PoA : au plus vous avez de Valkyries différentes, au mieux vous vous en sortirez. Ce qui fait que oui, les joueurs les plus anciens seront avantagés dans ce mode de jeu.

Comme vous serez obligés d'envoyer 3 Valkyries au combat à chaque fois, et qu'il y a 12 niveaux à effectuer, vous serez obligés, au minimum, de posséder 18 Valkyries différentes (sans compter les Valkyries en bonus qui peuvent être envoyées 4 fois au combat).

Il faudra donc envoyer votre “Valkyrie principale” au combat, accompagnée de deux autres Valkyries qui vous sont “inutiles”, afin d'éviter d'épuiser toutes vos Valkyries équipées au début.

Prévoyez environ 5 à 6 Valkyries “optimisées” à envoyer au combat, afin de parer à toute éventualité.

Pour les boss, ceux-ci marchent de manière différente : leurs PV ne se régénèrent pas entre vos différentes tentatives, donc même un échec vous fera avancer. Cependant, la manière optimum de procéder reste de vaincre ce boss en une seule tentative.

Vous pouvez consulter au préalable tous les niveaux du PoA, donc n'hésitez pas à le faire pour prévoir comment répartir vos Valkyries de manière optimale !

 

5 - Les différents cas rencontrés et quelques conseils :

PoA est séparé en 3 zones chaque semaine. Chaque zone possède 4 niveaux : 1 niveau boss et 3 niveaux soumis à des règles fixes. Ces niveaux proposent des règles supplémentaires afin de vous permettre de faire un maximum de dommages, mais pour cela, il faudra suivre ces règles !

Je vais vous parler ci-dessous de quelques cas de figure et les Valkyries recommandées à envoyer en combat pour ce genre de cas de figure.

 

Combo Trial

 

Le principe du Combo Trial est simple : lorsque vous dépassez 100 de combo, vous gagnez un multiplicateur de dommages de 500%. Les niveaux en eux-mêmes procurent déjà un bonus de 500% lorsque vous utilisez un ultime qui passe votre Valkyrie en “Burst Mode” (tous les ultimes qui se font sur la durée).

Mes recommandations ? Prenez des personnages qui font des combos rapidement, comme les différentes Theresa ou différentes Rita. Mei Bladestrike (et son Augment Core) est aussi une bonne solution.


 

Time Fracture Trial

 

Ici, vous obtenez un bonus de 500% aux dommages lorsque vous attaquez sous Time Fracture. De plus, les attaques à distance sont augmentées de 300%.

Je vous recommande d'utiliser, bien évidemment, des personnages à distance, et encore mieux si elles possèdent des Time Fracture sur évasion. Kiana Knight Moonbeam est un choix de luxe, tout comme Bronya Valkyrie Chariot, ou l'Ultimate Evasion de longue durée de Theresa Valkyrie Pledge. Mais tout ce qui attaque à distance est viable dans ces niveaux, donc n'hésitez pas non plus à sortir vos autres Bronya.


 

QTE Trial

 

Un niveau de type un peu particulier ici : une fois les ennemis en-dessous de 33% de leur vie, ceux-ci subissent 1000% de dégâts supplémentaires des Switch et QTE. Tuer un ennemi avec un Switch ou QTE confère immédiatement 100SP à la Valkyrie. Le niveau en lui-même confère également un bonus de 100% aux ennemis qui sont en l'air.

La recommandation pour ce type de niveau est l'un des rares où il est nécessaire de recommander 2 Valkyries en même temps. Il vous faudra prendre une Valkyrie qui va faire d'énormes dommages sur Ultime (Fu Hua Night Squire, Kallen Sixth Serenade, etc.) et une Valkyrie capable de déclencher le QTE de votre DPS principal. J'aurais tendance à vous recommander de choisir un DPS au QTE se déclenchant très facilement (sur Time Fracture, ennemi en l'air, bouclier brisé), afin de pouvoir taper à loisir sans interruption. Priorisez vraiment les Valkyries qui font une excellente utilisation de leurs SP.


 

SP Spender

 

Ce type de niveau vous dit que lors de la dépense de n'importe quelle quantité de SP, les ennemis sont Time-lock pendant 3 secondes, et les attaques contre ces ennemis gagnent 400% de dommages et 100% de récupération de SP supplémentaires.

Le secret de ces niveaux ? Spammer les actifs d'armes ! Ici, Theresa et ses croix sont reines. Mais vous pouvez bien entendu utiliser n'importe quel personnage possédant une arme avec un actif relativement court.


 

SP Saver

 

Ces niveaux vous disent que lorsque vous possédez 75 SP ou plus, vous gagnez +400% de dommages. De plus, les attaques à distance sont augmentées de 300%.

Là encore, Theresa est reine, de par ses nombreux coups, augmentant assez fortement sa barre de SP. Une fois que vous possédez une marge à 100 SP, vous pouvez sans le moindre souci utiliser sa croix pour achever vos ennemis. Malgré le bonus de 300% à distance, je ne recommanderai pas Bronya, de par sa faible quantité de SP, et sa faible capacité à les régénérer. En revanche, les Kiana/Kallen sont de très bonnes alternatives !


 

Low Combo

 

Un niveau qui vous demande toujours d'être en-dessous de 10 combo ! Rester en-dessous vous donnera un bonus de 400% aux dommages. Une Ultimate Evasion fera un reset de ce combo. De plus, les ennemis en l'air augmentent encore vos dommages de 100%.

Pour la recommandation ici, c'est très simple : Bronya avec un canon ou Himeko (autres que Vermillion Knight). Les deux ont un rythme d'attaque relativement faible, ce qui permet de toujours rester en-dessous des 10 combos. Ignorez les ennemis en l'air, le bonus de 400% est beaucoup plus intéressant !


 

Shield Trial

 

Ici, le bouclier est le maître-mot. Les ennemis meurent une fois leur bouclier détruit. De plus, le Burst Mode augmente les dommages de 500%.

Je ne vais pas vous le cacher, les ennemis ont tous des boucliers. Et détruire le bouclier tue immédiatement l'ennemi, peu importe sa vie restante. Il faudra donc prioriser des Valkyries Physiques qui sont très douées pour briser les boucliers. Himeko, Theresa Luna Kindred ou Fu Hua Valkyrie Accipiter sont excellentes dans leur rôle ! Surtout VA avec ses ultimes à 25 SP !


 

Healing Trial

 

Vos Valkyries débutent à 50% de PV. A 100%, vous gagnez un buff de 500% de dommages supplémentaires. Lancer un Ultime restaure 20% de PV. De plus, les attaques à distance sont augmentées de 300%.

Ici, les ennemis font tomber des packs de PV une fois morts… Mais il va d'abord falloir les tuer ! Je vous recommande fortement d'user de personnages à distance pour ces niveaux : Bronya ou Kiana sont de très bons choix. Utiliser Kiana Divine Prayer permettra même, avec ses SP, de soigner votre équipe, et donc de faire tous les dommages nécessaires pour finir ce niveau. Pensez aussi à utiliser l'ultime de l'ELF/EFV Jingwei !


 

Backstabbing/Paralysis Trial

 

Dans ces niveaux, attaquer les ennemis de dos vous donne un bonus de 500% aux dommages. Faire une Ultimate Evasion paralyse immédiatement tous les ennemis pendant 5 secondes. Tuer un ennemi reset l'Ultimate Evasion. De plus, attaquer un ennemi en l'air confère 100% de dommages en plus.

Ici, avoir une Ultimate Evasion sur commande avec Kiana KMB ou HV sera un énorme plus, afin de paralyser immédiatement les ennemis, les contourner, et les tuer comme cela. Toutefois, ma recommandation première se fait sur Yae Sakura Miko, son attaque combo permettant de tuer instantanément en passant derrière l'ennemi,  Rita Umbral Rose, Valkyrie très fortement mobile qui passe derrière son adversaire en faisant ses attaques de base, ou encore l'Augment Core de Mei Bladestrike, Striker Fulminata, qui passe derrière l'ennemi en le paralysant avec ses attaques de base.

Vous pouvez voir ci-dessous une Ultimate Evasion avec VBSF et du backstab


 

Les boss

 

Les boss marchent de manière un peu différente, dans le sens où les règles pour les vaincre n'ont strictement rien à voir avec les niveaux effectués précédemment. Il y aura toutefois toujours une règle importante : les Valkyries infligent 100% de dégâts supplémentaires contre un type faible.

N'hésitez donc pas à regarder de quel type est votre ennemi avant d'envoyer vos Valkyries en combat !

De plus, il y aura toujours une règle supplémentaire attachée au boss : faites attention à bien lire de quoi il s'agit ! Cela peut aller des dommages élémentaires ou physiques supplémentaires, à une sensibilité en Time Fracture, etc.


 

6 - Les récompenses

 

Les récompenses sont déterminées par 3 facteurs au sein du PoA :

-Votre niveau de Capitaine

-Votre niveau de difficulté

-Le nombre de boss vaincus en une semaine en PoA

Votre niveau de Capitaine détermine bien entendu dans quelle section vous vous battez, exactement comme en Abyss/Dirac (Novice, Intermédiaire, Expert).

Le niveau de difficulté, comme expliqué précédemment, augmente ou baisse en fonction de vos résultats de la semaine passée.

 

Ci-dessous, les différentes récompenses entre les niveaux de difficulté 1 et 5 :

 

Et le nombre de boss vaincus en PoA, allant de 1 à 3. À 1, vous aurez les récompenses les plus basses et baisserez en niveau de difficulté. À 3, vous aurez les récompenses les plus hautes et monterez en niveau de difficulté.

Il est aussi bon de noter que les récompenses bonus, notées à côté des récompenses normales, sont déterminées aléatoirement : vous aurez un des objets proposés dans la liste seulement.

Et bien entendu, le PoA vous donnera également les matériaux permettant d'augmenter les Augment Core de Valkyrie Bladestrike et Yamabuki Armor, sa raison principale d'exister !

 

7 - Conclusion :

 

Le PoA est un nouveau mode de jeu vraiment bien ficelé, avec une récompense en Cristaux qui vient encore s'ajouter à ce que l'on avait avant, et ce pour 0 dépense en Stamina. N'hésitez pas à aller le faire.

En tous les cas, j'espère que ce guide vous aura été utile afin d'optimiser vos Valkyries et façons de jouer dans ce nouveau mode de jeu. Faites pleuvoir ces récompenses, Capitaine !